Nous sommes en tant qu’humains des êtres de relation et le regard de l’autre est par conséquent important pour notre épanouissement.
Toute personne a un besoin de reconnaissance et le Process Communication Model® explique que cette reconnaissance est différente pour chaque profil de personnalité : besoin d’être reconnu pour son travail, pour sa différence, pour sa loyauté, pour son besoin d’action ou de solitude.
Pour le type de personnalité Empathique, ce besoin de reconnaissance passe par le fait d’être acceptée en tant que personne, dans son unicité et son authenticité.
A ce besoin de reconnaissance de chaque profil, est connectée une question existentielle qui va guider la personne tout au long de sa vie dans ses actions et ses relations.
Cette question peut, au combien, amener à donner le meilleur de soi- même, ou à provoquer de manière inconsciente des comportements de stress. Ces derniers invitent les autres à être dans une conduite souvent opposée à ce que la personne souhaite et à ce dont elle a besoin. A savoir, que le stress de l’un attire le stress de l’autre.
La question en lien avec le profil Empathique est : Suis-je aimable et suis-je aimée ?
Le côté lumineux de cette « médaille » permet d’être dans l’amour, la bienveillance et la compassion.
Le côté sombre de cette « médaille », est le fait de se sur- adapter pour faire plaisir aux autres, de s’oublier, de faire des erreurs par maladresse et de se victimiser.
Les personnes de ce type de personnalité sont souvent vues comme des personnes communicantes et qui s’intéressent à autrui. Elles aiment aller à la rencontre de l’autre, écouter et échanger. Cependant, cette question existentielle peut déclencher chez elles, une appréhension à chaque nouvelle rencontre par la peur d’être jugées.
Voici quelques clefs :
En cas de nouvelles rencontres :
Se lancer des challenges et pratiquer : Dans ma jeunesse, le Club Med m’a beaucoup aidé à ce sujet, car en tant qu’animateur, il vous est demandé d’aller vers le client et de créé le lien avec celui- ci. Je me souviens qu’à chaque fois, je prenais cette expérience comme un défi vis-à-vis de moi- même. Plus j’ai multiplié les saisons et plus cette capacité de se lancer et de s’adapter à l’autre s’est développée. A présent, cette attitude est devenue spontanée.
De manière générale dans les relations :
–Se comprendre et comprendre l’autre : Pour cela, le Process Communication Model® apprend à identifier ses forces, ses vulnérabilités et à savoir comment les accepter et les gérer. Il permet aussi de pouvoir identifier les profils de personnalité des autres et à appréhender leurs différentes manières de s’exprimer et de se comporter.
–Prendre de la distance : Il arrive au cours de la vie de rencontrer des personnes qui nous jugent, nous attaquent et peuvent même nous rejeter.
Il est important de comprendre que ces personnes peuvent agir : en réaction au stress que nous exprimons, par jalousie, par non compréhension de notre profil de personnalité, ou simplement par résonance avec une histoire qu’elles ont vécue.
Une phrase « mantra » pour dépasser cela serait :
« Ce que pense les autres, ne nous appartient pas. »
Chaque personne a le droit et la liberté de penser ce qu’elle souhaite sur autrui. Cependant, il est de notre devoir, si nous souhaitons nous respecter, de nous connecter à notre pouvoir personnel, plutôt que de laisser l’autre avoir une emprise sur nous et par conséquent nous dominer.
Plus on apprend à se connaître dans son intégralité et moins les parasitages des autres ont de l’effet.
Le plus important, au-delà du regard d’autrui, est que ce besoin de reconnaissance de sa personne, passe avant tout par le fait de se connecter à soi, de nourrir ses propres besoins et de s’aimer.