La transmission est une reconnaissance

Mon fils ce soir s’est rebellé par rapport au fait que son petit frère récupère toutes ses affaires, qui lui ont appartenu, qu’il possédait (sans se rendre compte que lui, a la possibilité de choisir ce qu’il souhaite puisque c’est l’ainé !). Cette anecdote légère et personnelle m’a guidée vers un thème bien plus profond :

Accepter de donner, de déléguer, de transmettre, d’être copié peut être un vrai défi face à notre égo.

Nous déposséder de quelque chose que nous avons choisi, voulu, créé, développé, acheté, peut être considéré comme un déchirement.

Si nous réfléchissons et que nous prenons un autre angle de vue, comme en photographie, ce qui pouvait nous paraitre comme une injustice, s’avère en fait un merveilleux cadeau.

L’entreprise est un parfait laboratoire pour jouer avec notre ego en tant que Directeur, Manager, Collaborateur. Puis- je transmettre toutes ces informations à mon collègue ou à mon collaborateur ? Puis- je lui donner tout mon savoir faire pour le faire monter en compétence ? Est- ce que je risque de me faire piquer ma place ? Puis- je lui faire confiance ? Le résultat de ces suspicions sont: la rétention d’information, la distanciation, la « politique de la porte fermée », et une communication biaisée…Et voilà entre autre, comment on se retrouve à être Manager sans exercer la fonction de manager, c’est-à-dire de transmettre.

Au même tire, lorsque nous créons des concepts, des stratégies, des activités et que ceux- ci sont jalousés ou copiés. L’attaque et l’orgueil pourraient s’emballer. Mais au final, avec du recul, la reconnaissance l’emporte.

C’est la peur qui dégage en nous cette énergie primitive : c’est à moi, c’est mon territoire. Nous pouvons avoir peur de perdre notre emploi, notre statut et ses avantages, notre utilité. Au fond de nous, nous rêvons d’être irremplaçables et pourtant nous sommes tous remplaçables.

C’est comme si notre identité était uniquement liée à cette partie de nous. Alors qu’en fait, notre Etre est bien plus riche que cela.

J’ai été Manager et Chef d’entreprise. J’ai été confrontée à ces questionnements de confiance vis-à-vis des personnes qui m’entouraient. J’ai à la fois vécu l’effervescence d’une équipe unie, authentique et les jeux de pouvoir, de manipulation, de méfiance et de coups bas d’une équipe qui ne l’était pas. 

Avec l’expérience, à présent, en tant que Coach, Formatrice ou Enseignante, mon rôle et ma vocation sont de transmettre avec mon cœur ce qui m’a été utile, ce qui m’a aidé, ce qui m’a fait grandir. C’est un honneur de faire cette passation vis-à-vis d’autres personnes et de m’imaginer que les vertus de mes connaissances pourront servir aussi au plus grand nombre.

Partager, semer des graines, transmettre notre savoir, c’est créer l’abondance pour notre propre bien et pour le bien de tous.

Si vous vous sentez concerné par cette problématique et que vous souhaitez être aidé, contactez moi : contact@livecoach.fr

Mes consultations se déroulent à distance, en visioconférence. Règlement sur mon site professionnel sécurisé: www.livecoach.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 26 =