Formation Process Communication Model® – Niveau 1

Formation certifiante par Khaler Communication France. 

Le Process Communication Model ® a été développé dans les années 70, par Taibi Khaler, docteur en psychologie et créé pour la NASA. Ce modèle s’avère d’une grande utilité pour se gérer, communiquer, manager, coacher, vendre, négocier, animer et créer la cohésion entre les membres d’une équipe.


Les objectifs de la formation :

Pour soi :

  • Comprendre sa structure de personnalité et l’évolution de celle- ci au cours de sa vie
  • Identifier ses conditions de réussite pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi
  • Mieux se gérer dans les moments difficiles et dans les périodes de stress
  • Développer sa capacité à communiquer et à manager

Dans la relation aux autres :

  • Identifier la personnalité de ses interlocuteurs et apprendre à s’y adapter
  • Utiliser la compréhension de son mode de fonctionnement et celui des autres, pour développer une plus grande flexibilité relationnelle et managériale, même dans des situations de stress.
  • Repérer les sources de motivation des personnes qui vous entourent et développer leur potentiel
  • Comprendre les « mécommunications » (malentendus, désaccords, conflits) et savoir les résoudre

Le contenu de la formation repose sur:

  • Les concepts de base du Process Communication Model®
  • Les différences de perception entre les types de personnalité
  • Les 6 types de personnalité, leurs points forts et leurs sources de motivation
  • La construction de la structure de personnalité et ses changements au cours de la vie
  • L’utiliser d’une grille de lecture et d’identification de chaque type de personnalité
  • Les besoins psychologiques de chaque profil
  • Les niveaux de stress de chaque type de personnalité
  • Les styles de management les plus adaptés pour soi ou pour manager les autres
  • Le type de communication à utiliser pour s’adapter à son interlocuteur et apporter de la puissance à sa communication
  • Les environnements préférés de chacun

Publics


MANAGERS, CONSULTANTS, FORMATEURS, COACHS, FONCTIONS RH (RECRUTEMENTS, BILANS DE COMPÉTENCE, ORIENTATION DE CARRIÈRE), MÉDIATEURS, NÉGOCIATEURS, COMMERCIAUX, ENSEIGNANTS, ÉDUCATEURS, PERSONNEL SOIGNANT, THÉRAPEUTES.


Pédagogie & Matériel


La formation est dynamique et composée d’apports théoriques, d’exercices, de jeux de rôles et d’échanges.

Elle inclut :

  • Votre test et votre inventaire de personnalité : avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire en ligne (confidentiel). Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
  • Votre profil de personnalité détaillé en 40 pages.
  • Un manuel de formation composé de la description des concepts du Process Communication Model® et d’exercices
  • Un diplôme attestant de la formation au niveau 1 en Process Communication Model@

Durée en présentiel: 20 heures

Durée en ligne: 7 sessions de 3h

Tarifs:

Prix par personne

L’inscription à la formation se concrétise par versement d’un acompte de 300 euros, dans un délais de 2 semaines avant la date de formation.