Télétravail et nouveau paradigme du couple

Le télétravail met plus que d’habitude en exergue chacune des personnalités du couple. Une proximité amplifiée peut être bienfaitrice, comme une source de stress pour chacune des deux parties.

Il y a encore quelques mois, vous aviez sûrement l’habitude de passer la plupart de vos journées avec d’autres personnes que votre partenaire, de part votre activité professionnelle. Et vous voilà à présent à partager tous les jours, le même lieu, sans frontières, entre votre univers professionnel et personnel.

Certaines tensions peuvent survenir et cela peut s’expliquer. Plutôt que de s’enfermer dans une zone de conflit et de retranchement, ce peut être le moment, si vous le souhaitez, de faire le point sur vos aspirations mutuelles et sur votre relation, afin de vivre au mieux cette cohabitation continue.

Comment se comprendre avec son partenaire lorsque vos personnalités sont différentes ?

Comment communiquer entre vous si vous n’avez pas la même manière de dialoguer ?

Comment développer l’harmonie dans votre couple tout en étant chacun en accord avec vous- même ?

Le Process Communication Model® explique que chaque personne a ses propres besoins psychologiques, selon sa personnalité. Vos besoins ne sont pas forcement les besoins de votre partenaire. De la même manière, votre perception du monde et vos sources de motivation peuvent différer totalement.

Alors est- il possible de vivre ensemble en ayant des caractères distincts ?

Oui c’est possible et cela est d’ailleurs passionnant.

  • Tout d’abord en se nourrissant de manière individuelle de ses propres besoins et surtout sans attendre que l’autre les nourrisse pour vous.
  • En trouvant un canal de communication commun sur lequel échanger sereinement.
  • En acceptant l’autre tel qu’il est, sans vouloir le changer, avec son rayonnement et ses zones d’ombre.
  • En prenant conscience que la différence est une richesse et qu’elle permet de progresser et de grandir.

Dans notre société, l’identité professionnelle a pris le dessus sur toutes les autres facettes de notre identité (personnelle, familiale, amicale). Ces derniers mois furent peut- être l’occasion pour vous de travailler sur vous et cette reconnexion est primordiale à votre épanouissement. Désirez- vous à présent améliorer votre relation avec votre partenaire ?

Si c’est le cas et que vous avez besoin d’être guidés, accompagnés dans cette démarche, je peux vous y aider et le Process Communication Model® se révèlera être un outil puissant de compréhension mutuelle.

Pour en savoir plus sur mes accompagnements en Coaching de Couple, je vous invite à visiter la page: https://livecoach.fr/coaching-de-couple/

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 28 =