Vous êtes- vous déjà senti blessé lors d’une conversation ?
Si oui, je vous invite à vous munir d’une loupe et à observer :
Etait- ce qui a été dit qui vous a froissé ou la manière de l’exprimer ?
☀️Une règle d’Or en communication est :
« La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit » Taibi Kahler
Si cette manière est agressive, il est naturel d’avoir envie de riposter. Dans ce cas, le conflit se déclenchera comme une traînée de poudre. Ce qui est à éviter.
Je partagerais dans un prochain article comment mieux communiquer. En attendant, voici quelques clefs, si dans votre futur, vous vous sentez verbalement attaqué.
🗝️Sur le moment :
- Prenez de la distance :
Si la personne vous parle sur un ton offensif, il est fort probable que ce soit une expression inconsciente de son propre stress.
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le stress de l’un, attire le stress de l’autre. Alors soyez vigilant.
Si vous sentez le besoin de vous éloigner de la personne momentanément, afin de de retrouver votre calme, surtout respectez- vous et prenez votre temps.
- Changez votre fréquence :
Une agressivité verbale peut être vécue sur le moment, comme une décharge électrique qui nous foudroie en plein cœur.
Pour vous libérer de l’impact que vous avez reçu, changez votre fréquence, en détournant votre attention vers des activités plaisantes et apaisantes :
– Appelez une personne bienveillante
– Écoutez une musique vibrante
– Dansez de manière spontanée
– Regardez une vidéo distrayante
– Courrez ou faites de la marche à pied
– Et connectez- vous à la nature
- Transformez en puissance le ressenti que vous avez :
Si la colère s’est installée en vous, servez- vous d’elle. La colère est une force qui pousse à se mettre en action.
Si vous étiez dans la procrastination, vous verrez à quel point, en utilisant cette technique, vous réaliserez tout ce qui était en suspens.
🗝️Quand et Comment s’expliquer?
Une fois votre colère atténuée, choisissez le moment le plus favorable pour vous, pour pouvoir communiquer.
Exprimez- vous toujours à la première personne « Je » en parlant sereinement de vos ressentis sur cette situation et de vos besoins pour l’avenir.
Si vous utilisez le « Tu » ou le « Vous », la personne va à son tour se sentir jugée et cette tentative de communication se transformera en altercation.
Lors de ce type d’interaction, si la personne se sent vexée ou offensée par vos propos, cela ne vous appartient pas. C’est peut- être le moment pour elle de faire un travail sur soi.
Écoutez- la :
Si la personne est dans un monologue qui ne laisse aucune place pour que vous puissiez lui répondre, écoutez- la jusqu’au bout ! Il est plausible que de par son profil de personnalité, cette personne ait besoin d’être reconnue pour ses opinions. Si vous la coupez pendant son discours, elle risquera de répéter ses dires avec plus de tension.
Vous n’êtes pas obligé d’être en accord avec ce qu’elle dit. Le fait d’écouter ces propos en totalité, lui permettra de revenir à une énergie plus calme et posée. Vous pourrez ainsi échanger.
🗝️Plus tard :
- Découvrez le bénéfice derrière cette situation :
Regardez dans votre rétroviseur : en quoi cette situation fait écho avec votre histoire personnelle ?
Identifiez la blessure en vous qui a été activée, afin d’être dans la compréhension et la conscience de vous- même : rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice
(« Les cinq blessures qui empêchent d’être soi- même » – Lise Bourbeau)
Si cette blessure s’active régulièrement, c’est peut- être le moment de la soigner pour de bon, par le biais d’un accompagnement.
Plus vous vous développerez personnellement et moins vous serez atteint par ses comportements offensants.
- Développez votre Empathie :
Cette étape est possible qu’une fois que vous avez pris suffisamment de temps de réflexion et de recul.
L’empathie est une capacité que nous avons tous en nous de manière plus ou moins prononcée et qui nous permet de nous positionner à la place de l’autre.
Par cette attitude, vous aurez un éclairage et une compréhension sur ce qui a poussé la personne à vous parler ainsi.
🗝️Pour finir :
Ayez de la gratitude pour cela :
Je sais que cela peut paraitre déroutant, mais une fois que vous aurez réalisé tout ce cheminement, vous aurez appris et pris conscience de beaucoup d’éléments sur votre fonctionnement et sur vos relations.
Vous serez capable dans le futur de transformer vos remontrances en compassion.