🥽✨J’ai commencé la plongée bouteille depuis que je vis en Égypte. Cela fait 2 ans. J’ai obtenu tant bien que mal mon certificat « open water » (la base !), alors que mes deux fils l’ont réussi les doigts dans le nez !
Depuis j’ai eu l’occasion de faire plusieurs plongées et ce fut à chaque fois, un sacré défi pour moi.
J’ai connu à plusieurs reprises des crises de panique : peur de la profondeur, de l’obscurité ou des gros poissons🦈, difficulté à respirer, malaise… bref j’ai les pétoches à chaque fois !
Il y a quelques jours, nous sommes arrivés moi et ma famille, pour nos vacances dans le « temple de la plongée » en Égypte. Il allait de soi que j’allais essayer de réitérer cette expérience sous-marine !
Seulement voilà , je me suis retrouvée embarquée dans un groupe plus expérimenté que moi, avec ma famille et des personnes que je ne connaissais pas et surtout, sans rafraîchissement de mes connaissances. Comble du bonheur, l’instructrice, un peu blasée, n’avait visiblement aucune empathie pour mes petites lubies.
Résultat : j’ai fait la plus courte plongée de l’histoire : 5 minutes!
En fait, ils sont tous partis sous l’eau et je suis restée sur place, comme une bouée ! Impossible de respirer ou de descendre, j’étais pétrifiée.
J’ai décidé à ce moment précis d’arrêter cette expérience et de tirer un trait à tout jamais, sur cette satanée activité !
Je suis passée par toutes les émotions : colère, culpabilité, sentiments de honte et d’échec, de rejet et de tristesse, pour finalement être dans l’acceptation de cette expérience. J’ai même pu développer une certaine auto- satisfaction : j’avais en effet pu dire « non », à une action que je ne sentais pas, plutôt que de persévérer par ego et de me mettre en danger. Par cette attitude, j’avais choisi de m’écouter et de me respecter. C’était une réussite en soi.
Une semaine plus tard, nous voici en bateau avec ma tribu de plongeurs. L’instructeur de plongée est cette fois souriant, calme et bienveillant. Ça fait plaisir !
J’avais décidé de faire pour ma part juste du « snorkeling », mais en voyant la gentillesse de l’instructeur, j’ai choisi de partager avec lui mes expériences passées. Il m’a rassuré et m’a proposé de partir avec lui pour une plongée.
Autant vous dire que je ne faisais pas la maline !
Les premiers gestes furent désordonnés et agités. J’ai cru qu’il allait me dire de rentrer. Puis, petit à petit, j’ai pu prendre le dessus sur mon « crapeau intérieur » (la partie sombre de moi- même) qui me disait d’abandonner. J’ai retrouvé mon calme et ma sérénité. J’ai plongé !
Cette anecdote peut paraître insignifiante, mais elle a en fait été très apprenante pour moi, aussi bien sur la première que la dernière partie.
Pourquoi ais- je voulu recommencer à plonger ?
Pour dépasser mes peurs et transformer l’expérience à priori négative, en une expérience positive de croissance personnelle.
Comment ais- je pu aller au-delà de mes limites ?
- Tout d’abord grâce à la posture de mon instructeur. En tant qu’enseignant, il était calme, posé, confiant et dans le non jugement.
- Le fait de me retrouver seule pour cette plongée, a été bénéfique, car cela m’a obligée à être centrée sur moi et à être pleinement responsable de mes actes. Je n’avais rien à prouver à personne, à part à moi- même.
- Le rafraîchissement de mes connaissances m’a permis de développer ma confiance en moi, car le stress arrive souvent lorsque l’on ne maitrise pas.
- Le Yoga m’a permis de gérer ma respiration et par conséquent de canaliser mes émotions.
- Et surtout, mon état d’esprit était positif et axé sur la réussite. Je me suis connectée à toutes mes ressources et j’ai pu déployer mon plein potentiel, au-delà de mes peurs et de mes croyances limitantes.
Je ne sais pas si je replongerais et si je deviendrais moi aussi une passionnée, mais ce qui est sûre, c’est que la plongée m’aura beaucoup appris et transformée.