Plongée bouteille

Dépassement de soi

Par Marianne, le 29 mai, 2023

đŸ„œâœšJ’ai commencĂ© la plongĂ©e bouteille depuis que je vis en Égypte. Cela fait 2 ans. J’ai obtenu tant bien que mal mon certificat « open water » (la base !), alors que mes deux fils l’ont rĂ©ussi les doigts dans le nez !

Depuis j’ai eu l’occasion de faire plusieurs plongĂ©es et ce fut Ă  chaque fois, un sacrĂ© dĂ©fi pour moi.

J’ai connu Ă  plusieurs reprises des crises de panique : peur de la profondeur, de l’obscuritĂ© ou des gros poissons🩈, difficultĂ© Ă  respirer, malaise
 bref j’ai les pĂ©toches Ă  chaque fois !

Il y a quelques jours, nous sommes arrivĂ©s moi et ma famille, pour nos vacances dans le « temple de la plongĂ©e Â» en Égypte. Il allait de soi que j’allais essayer de rĂ©itĂ©rer cette expĂ©rience sous-marine !

Seulement voilĂ , je me suis retrouvĂ©e embarquĂ©e dans un groupe plus expĂ©rimentĂ© que moi, avec ma famille et des personnes que je ne connaissais pas et surtout, sans rafraĂźchissement de mes connaissances. Comble du bonheur, l’instructrice, un peu blasĂ©e, n’avait visiblement aucune empathie pour mes petites lubies.

RĂ©sultat : j’ai fait la plus courte plongĂ©e de l’histoire : 5 minutes! 

En fait, ils sont tous partis sous l’eau et je suis restĂ©e sur place, comme une bouĂ©e ! Impossible de respirer ou de descendre, j’étais pĂ©trifiĂ©e.

J’ai dĂ©cidĂ© Ă  ce moment prĂ©cis d’arrĂȘter cette expĂ©rience et de tirer un trait Ă  tout jamais, sur cette satanĂ©e activitĂ© !

Je suis passĂ©e par toutes les Ă©motions : colĂšre, culpabilitĂ©, sentiments de honte et d’échec, de rejet et de tristesse, pour finalement ĂȘtre dans l’acceptation de cette expĂ©rience. J’ai mĂȘme pu dĂ©velopper une certaine auto- satisfaction : j’avais en effet pu dire « non Â», Ă  une action que je ne sentais pas, plutĂŽt que de persĂ©vĂ©rer par ego et de me mettre en danger. Par cette attitude, j’avais choisi de m’écouter et de me respecter. C’était une rĂ©ussite en soi.

Une semaine plus tard, nous voici en bateau avec ma tribu de plongeurs. L’instructeur de plongĂ©e est cette fois souriant, calme et bienveillant. Ça fait plaisir !

J’avais dĂ©cidĂ© de faire pour ma part juste du « snorkeling Â», mais en voyant la gentillesse de l’instructeur, j’ai choisi de partager avec lui mes expĂ©riences passĂ©es. Il m’a rassurĂ© et m’a proposĂ© de partir avec lui pour une plongĂ©e.

Autant vous dire que je ne faisais pas la maline !

Les premiers gestes furent dĂ©sordonnĂ©s et agitĂ©s. J’ai cru qu’il allait me dire de rentrer. Puis, petit Ă  petit, j’ai pu prendre le dessus sur mon « crapeau intĂ©rieur Â» (la partie sombre de moi- mĂȘme) qui me disait d’abandonner. J’ai retrouvĂ© mon calme et ma sĂ©rĂ©nitĂ©. J’ai plongĂ© !

Cette anecdote peut paraßtre insignifiante, mais elle a en fait été trÚs apprenante pour moi, aussi bien sur la premiÚre que la derniÚre partie.

Pourquoi ais- je voulu recommencer Ă  plonger ?

Pour dĂ©passer mes peurs et transformer l’expĂ©rience Ă  priori nĂ©gative, en une expĂ©rience positive de croissance personnelle.

Comment ais- je pu aller au-delĂ  de mes limites ?

  • Tout d’abord grĂące Ă  la posture de mon instructeur. En tant qu’enseignant, il Ă©tait calme, posĂ©, confiant et dans le non jugement.
  • Le fait de me retrouver seule pour cette plongĂ©e, a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique, car cela m’a obligĂ©e Ă  ĂȘtre centrĂ©e sur moi et Ă  ĂȘtre pleinement responsable de mes actes. Je n’avais rien Ă  prouver Ă  personne, Ă  part Ă  moi- mĂȘme.
  • Le rafraĂźchissement de mes connaissances m’a permis de dĂ©velopper ma confiance en moi, car le stress arrive souvent lorsque l’on ne maitrise pas.
  • Le Yoga m’a permis de gĂ©rer ma respiration et par consĂ©quent de canaliser mes Ă©motions.
  • Et surtout, mon Ă©tat d’esprit Ă©tait positif et axĂ© sur la rĂ©ussite. Je me suis connectĂ©e Ă  toutes mes ressources et j’ai pu dĂ©ployer mon plein potentiel, au-delĂ  de mes peurs et de mes croyances limitantes.

Je ne sais pas si je replongerais et si je deviendrais moi aussi une passionnĂ©e, mais ce qui est sĂ»re, c’est que la plongĂ©e m’aura beaucoup appris et transformĂ©e.

Partagez sur :