C’est quoi le Coaching?

Voici une question qui revient régulièrement depuis que j’exerce mon activité de Coach.

Le Coaching tout d’abord peut se dérouler de manière individuelle ou collective (coaching d’équipe ou d’organisation).

Dans cet article, je vais aborder ce qu’est le Coaching Individuel.

Le Coaching Individuel est un accompagnement au sujet de votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Une séance de coaching débute systématiquement par la mise en place d’un cadre de protection. Puis le contenu de la séance est composé de questions et d’échanges.

A la fin d’une séance, nous aboutissons d’un commun accord à des actions simples à mettre en place dans votre quotidien, pour vous permettre d’installer les changements que vous voulez apporter dans votre vie.

Les maîtres mots du coaching sont l’autonomie et le libre arbitre. Le coach est là pour vous aider à déconfusionner des situations et à vous guider par ses questions à trouver vos propres solutions.

Quelles est la différence entre Coaching et Psychothérapie ?

Tout d’abord ils sont complémentaires.

La psychothérapie va s’intéresser particulièrement à la vie passée de la personne, la petite enfance, les relations familiales…

Le coaching, lui, va se focaliser sur le présent et le futur de la personne. (Il est cependant possible de faire des allers et retours dans le passé pour mieux comprendre certaines situations actuelles).

Le coaching est une démarche dynamique car des actions sont à mettre en place suite aux séances.

Mon parcours :

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai connu la vie en entreprise en tant que salariée et aussi en tant que chef d’entreprise. J’ai vécu depuis 20 ans dans des pays aux cultures très différentes. Je suis devenue coach, il y a bientôt 10 ans, lorsque je travaillais dans les Télécoms, afin d’acquérir des outils pour mieux gérer mon activité de directrice en communication interne et culture d’entreprise.

J’ai étudié pendant 4 ans le coaching d’individu, d’équipe, d’organisation, le Process Communication Model (outil d’analyse de personnalité). J’ai aussi dû être accompagnée en psychothérapie et coaching pendant toutes ces années d’études. Ce qui est un élément essentiel pour pouvoir travailler dans l’accompagnement !

J’aime tellement mon métier de coach que j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps.

J’accompagne les personnes à distance par zoom ou en présentiel. Les demandes que je reçois peuvent venir d’entreprises ou de particuliers, pour des adultes et des adolescents (à partir de 15 ans).

Thèmes d’une séance

Tous les sujets peuvent être abordés dans une séance de coaching. Voici quelques exemples de thèmes que j’ai pu explorer avec les personnes que j’ai accompagnées:

– Les changements de vie (changement de travail, de poste, de pays, de domaine d’activité, de situation personnelle…)

– La gestion du stress

– La confiance en soi

– Le deuil

– Se remettre d’un burn out ou d’une dépression

– Se mettre en action

– Canaliser ses émotions

– La gestion des conflits

– La projection dans l’avenir

– L’amélioration de la communication

– Le développement de la posture de manager et la gestion d’une équipe

– …

L’objectif de mon accompagnement, de par mes spécialités, est de vous permettre de vous connecter à vos ressources, selon votre personnalité, afin de trouver les solutions les plus adéquates à vos problématiques.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 13 =